Bienvenue à tous,

C’est Clumsy qui nous propose de lire un livre par mois, celui que l’on souhaite tant qu’il est écrit par une femme noire.

Clic clic sur le lien de son blog pour plus d’explications ou celui du Clumsy book club sur goodreads.

 

Book #15 : Fatou Diome Marianne porte plainte !

 61lVKg2FyrL

My point of view

C’est un pamphlet sur les hommes célèbres politiques ou médiatiques qui prônent une forme d’identité nationale concomitante avec le rejet de l’autre et le racisme.

C’est gonflé de la part de Fatou de parler au mon de Marianne, au mon de la France. Et pourtant, quelle génie ! Elle invite chaque Français qu’il soit blanc ou racisé à se saisir de sa nationalité Française : de la revendiquer haut et fort et surtout de l’assumer. Elle encourage à se débarrasser du poids du citoyen de poubellezone qui n’ose pas. Le citoyen qui accepte les réflexions désobligeantes, elle l’encourage à se sentir pleinement Français au détriment de l’image d’étranger qui lui est renvoyée. Elle invite chaque Homme a marché avec fierté et « à marcher sur le pont de la fraternité ».

Elle nous parle de la religion comme les dessous chics, tout le monde peut en avoir, mais nul n’est tenu d’exhiber les siens. Elle prône la laïcité comme un partage sur le terrain neutre de notre simple humanité.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, elle plaide pour l’éducation encore et toujours. Son poilu de grand-père, au nez épaté et aux cheveux frisés, s’est battu pour la France. Elle ne comprend pas alors pourquoi venant d’Afrique mieux vaut être une banane, un ananas ou de l’uranium nécessaire à Areva pour être adopté facilement.

Cette femme, riche de deux cultures, bourrée d’humour, a beaucoup à nous apprendre.

ll y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre… Je vous laisse le découvrir en le lisant !

More and more

J'invite chaque lecteur de ce blog à aller voir le portrait de cette femme époustouflante clic clic clic