Bienvenue à tous,

C’est Clumsy qui nous propose de lire un livre par mois, celui que l’on souhaite tant qu’il est écrit par une femme noire.

Clic clic sur le lien de son blog pour plus d’explications ou celui du Clumsy book club sur goodreads.

 

Book #11 : Malorie Blackman entre chiens et loups tome 1

 

9782745957252-couverture_tailleZoom-300x439

 

 My point of view

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Le livre suit le destin de Sephy, dominante et de Callum, opprimé.

Ce livre est un livre pour ado dans la lignée des Hunger Game ou Divergentes. Il est juste génial. Le ton est juste, l’intrigue est rondement menée, aucun temps mort. J’ai été séduite. Un vrai coup de cœur. Une vision manichéenne du monde avec seulement deux mondes : d’un côté les noirs, de l’autre les blancs.

Une perte de repères complètes où tu auras du mal à savoir si Callum est noir ou blanc. Pareil pour Sephy. Des références, sauce blanche, à Martin Luther King et Malcom X : un Alex Luther qui prône le changement par des actions pacifistes et une milice blanche qui propose des actions coup de poing. Tu y retrouveras la vraie vie comme celui qui fait semblant de ne pas voir ou encore celui qui refuse le système. L’auteure force volontairement le trait pour faire prendre conscience des injustices subies. Tu vas enrager, car tu sais que la réalité est celle décrite mais en inversée. Très peu d’éléments de contexte, mais là n’est pas le propos du livre. Tu y ressentiras toutes les difficultés des amours entre deux milieux que tout oppose selon la société : le rejet, l’exclusion, le racisme, l’incompréhension. Ne t’attend pas un soap à la happy end, ce roman est très réaliste. Suivant du côté où tu te trouves dans la vraie vie, tu feras soit « OUF » soit « je suis dedans jusqu’au coup ».

Pour aller plus loin, il faudrait faire un film car parfois tu seras perdue dans les couleurs de peau. Je conseille vivement ce livre. Ne serai-ce que pour prendre conscience de. Nombre de personne ne comprenne pas les opressions car ils ne les vivent pas et n'ont même idée qu'elles existent. Ce livre c'est un "voyez ce que vivent les opprimés". Je suis en train de dévorer le tome 2 et reviens vite vous dire si il est du même acabit.

ll y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre… Je vous laisse le découvrir en le lisant !

 

More and more

Grace à ce livre j’ai découvert des hommes Noirs dont on ne parle jamais alors je les mets à l’honneur ici.

  

Matthew_Henson_1910

Matthew Henson

Bras droit de Robert Peary dans la première expédition au pôle Nord en 1909. Il fut très important pour le succès de l’expédition, mais Peary reçut seul tous les honneurs, Henson étant afro-américain.

 

 6870413_126380525292

Daniel Hale Williams

Premier chirurgien cardiaque Afro-américain. Il réussit la première opération à coeur ouvert aux Etats-Unis en 1893.

 

 garrett-a-morgan-9414691-1-402

 Garrett Morgan

L'inventeur des feux de signalisation et des masques à gaz utilisés par les soldats de la première guerre mondiale.

 

téléchargement

Charles Drew

L'inventeur de la première banque du sang.